
La ferme des plaisirs simples
À propos de nous
« La résistance, c’est créer autour de soi une bulle de cohérence au milieu de l’incohérence » Louis Fouché
Vous trouverez ici tout le savoir-faire de deux passionnés de la montagne ardèchoise. Profitant d'un biotope d'une diversité exceptionnelle, nous vous distillons la quintessence de la montagne pour vous l'offrir chez vous, au service de votre bien-être.
Le principe de notre exploitation est de faire avec ce que la nature nous offre: semi-culture, cueillettes et cultures. Nous ne prenons jamais de véhicule pour aller cueillir hors de nos terres (certifiées bio par FR-bio 09). Ceci implique que certaines années, nous ne pouvons pas distiller telle espèce sauvage qui est en trop faible quantité. Mais la nature cévenole étant généreuse, nous trouvons toujours une plante pour remplir nos alambics. La ferme des plaisirs simples limite volontairement le nombre d'ingrédients utilisés dans ses produits afin d'en maitriser l'origine et la qualité. Les matières premières que nous sommes obligées d'acheter le sont dans un circuit le plus court, bio et responsable possible.
Nous avons choisi de distiller dans un alambic en inox afin de simplifier le nettoyage entre les plantes différentes. Cette matière ne laisse pas non plus de résidus dans les huiles et les hydrolats. La vapeur est générée dans un bouilleur inox à part, et amenée à basse pression dans la cuve où sont tassées les plantes. Cette technique nous évite de surchauffer les plantes distillées, et d'être trop brutaux dans l'extraction. Le foyer du bouilleur est alimenté au bois que nous avons en quantité lors du nettoyage des nos châtaigneraies juste derrière.
Pour certaines distillations plus spécifiques, nous disposons d'un petit alambic d'hydro-vapo-distillation à feu nu.
Nous effectuons un autocontrôle de qualité à l'aide d'un réfractomètre. Toutes nos huiles sont conditionnées en flacon verre ambré afin de préserver leurs qualités de manière optimales.
Les hydrolats sont obtenu dans un rapport de 1:1: c'est à dire que nous gardons 1 litre d'hydrolat par kilo de plantes distillées. Nos hydrolats ont une durée de conservation optimale de 1 an. Les invendus sont jetés au moment de la nouvelle distillation.
Il est préférable de les conserver au frigo. La plupart de nos produits ont des utilisations cosmétiques, en alimentaires et en santé. Vous pourrez les utiliser pur ou en mélange; en vaporisation (spray disponible en sus) ou en cure interne. en friction externe, en bain de bouche. Pour finir, vous pourrez les utiliser dans vos cosmétiques et produits ménagers fait-maison. Des cures internes et des usages alimentaires sont possibles aussi. Les usages courants sont détaillés dans la fiche de chaque plante. Nous avons privilégiés des contenant en plastique recyclé/recyclable afin de ne pas contribuer à l'exploitation abusive des réserves de sable mondiales. Cela permet aussi de faire baisser les frais de port et de fait, le bilan carbone de nos produits. Les flacons ont aussi un code couleur qui permet de s'y retrouver d'un coup d'œil et apporte une touche fraiche et jeune.
Nous vous proposons aussi des baumes. Ils sont un peu le condensé de notre philosophie. Ils sont fabriqués avec une macération solaire (huile de tournesol bio achetée à un petit producteur du sud-Ardèche) de plantes sauvages (cueillies sur nos terres bio), de la cire d'opercule issue de notre rucher, et de l'huile essentielle issue de notre production. Les crèmes-visages sont obtenue en ajoutant un hydrolat spécifique: peau jeune, peau mature.
les sels aromatisés complètent cette gamme. Les plantes permettent de varier les plaisirs de plats simples et de profiter du bienfaits des plantes. Les sels de bains assurent détente et bien-être.
En photos
Nos labels
